- Glossaire des techniques de peinture

Publié le par Zagstruk


Je commence par quelques techniques simples et faciles à réaliser,si vous voulez bien vous donner la peine de continuer ce glossaire,je me ferai un plaisir d'éditer.



Applat:

Plus communément apellé Couche de Base,l'applat est l'âme d'une figurine (d'après moi^^).
Si un applat n'est pas bien réalisé,par la suite la figurine ne le sera pas non plus.Un applat doit être bien propre,il faut veiller à recouvrir toute la surface de noir (par la sous-couche) et à correctement diluer (on ne peut pas passer outre la dilution). Je conseille deux volumes d'eau pour un de peinture.


Brossage à sec:

Aaaaah Le brossage à sec... Un terme qui revient souvent. Il est temps d'en dire un peu plus sur cette technique. Estimée par beaucoup comme une technique de débutant,ayant un rendu sale et poussiereux,cette technique permet de réaliser de façon rapide des figurines .Il sert d'éclaircissement basique et simpliste,pour ne pas dire enfantin.


Eclaircissement:

Voilà,on en arrive au stade que je préfère^^.
L'éclaircissement permet de donner un aspect réaliste à une figurine.Il consiste à poser une couleur plus claire la où une lumière plus ou moins vive vient taper. La source de lumière peut être le soleil, dans ce cas la lumière sera considérée comme "neutre", mais la source peut provenir d'une lampe, cas ou les plus experimentés pouront représenter les reflets (d'une torche,d'une lampe,etc..) Un éclaircissement embellira de toute façon une figurine.


Lavis:

Quand on parle de techniques simples...En voilà une!
Quoique,il faut savoir doser et appliquer. Un lavis consiste à passer une couleur diluée (du genre cinq/six fois) sur une figurine pour en foncer les creux, par là même en faire ressortir les détails. Il peut être utiliser pour faire un aspect usé, abimé ou sale.


Glacis:

Certains confondent glacis et lavis. Le glacis est une couleur extrèmement diluée permettant de faire voir une transparence (ex : à cause de la transpiration,de la couche de peau sur une veine,etc..) le glacis est la technique la plus "dure" que j'aurai citée pour l'instant, donc s'entraîner avant d'utiliser!


Encrage:

Proche du lavis, la technique de l'encrage consiste à appliquer des encres sur la zone voulue afin de lui donner un aspect particulier. Comme par exemple l'application d'encre noisette sur les armes métalliques (bolters, flings, ...) afin de simuler la rouille.


Lumiere zénithale:

Cette technique consiste à placer un sujet à une lumiere très vive afin de localiser les parties surexposées qui seront élaircies. Elle est notament utilisée pour les parties métalliques ou assez sombres (nécrons, armures black templars, ...)


Détourage:

Sur les motifs tels que le camouflage,les flèches space marine ou les quadrillages, il est fréquent de délimiter deux couleurs par une autre couleur généralement plus sombre afin d'accentuer le contraste. On peut d'ailleur prendre pour exemple les motifs de camouflage des sentinelles de catachan extraites des illustrations du catalogue games-workshop.


Assombrissement:

Lorsque l'on maîtrise correctement des éclaircissements nets et précis, il convient de s'atteler à des assombrissements. L'idée est d'enrichir la couleur avec une nouvelle couche d'ombre. Il faut utiliser un violet foncé ou un bleu foncé (une ombre n'est jamais noire en réalité) coupé avec de moins en moins de couleur de base, le tout très dilué et l' appliquer dans les zones d'ombre (pour une peau sous les muscles et dans les creux les plus prononcés). Là ou les éclaircissements apporteront les détails de la couleur qui prend la lumière (c'est pour ça qu'il est intéressant d'ajouter une deuxième couleur pour la peau des orks), l'ombrage permet de donner de la profondeur et d'accentuer l'effet de lumière.


Quelques trucs pour le visage des orks:

Eclatons nous sur les têtes de nos chères peaux vertes.
Il est intéressant d'ajouter une nouvelle teinte sur certaines parties du visage (mais aussi les coudes, ou les genoux) pour simuler le changement de teinte naturelle de la peau. Pour ma part, je coupe mon vert de dernier éclaircissement avec un Elf flesh et j'éclaircis progressivement les parties saillantes du visage avec ce mélange : pomettes, sourcils, nez, lèvres. Et pour le reste du corps : coude, genoux, phalanges.
Pour accentuer ces changements de teinte sur le visage, il est intéressant de passer un glacis de violet foncé très dilué sous les pomettes et dans les narines.


Zagstruk

Merci à Gwaaagh, svxon et Da gorrilz pour leurs participation

Publié dans Peinture et Modèlisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article